L’E.S.A.T.(*) d’Hersin-Coupigny accueille 94 travailleurs en situation de handicap intellectuel. Ils sont orientés dans notre structure sur avis de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) ex C.O.T.O.R.E.P..

Vous trouverez notre brochure descriptive en cliquant ici

Nos Prestations et Services s’adressent aux particuliers pour une part (Espaces Verts, Blanchisserie, Repassage, Menuiserie et Maçonnerie) ainsi qu’aux Entreprises Privées et Collectivités Locales pour l’ensemble des activités en offrant à celles-ci une exonération de l’obligation d’emploi jusqu’à 50% (Loi du 11 février 2005)

Il s’agit d’un établissement public géré par l’E.P.D.A.H.A.A. (Etablissement Public Départemental pour l’Accueil du Handicap et l’Accompagnement vers l’Autonomie) dont le centre administratif se trouve au 1, rue de l’Abbé Halluin, à Arras. Ce nouvel Etablissement Public Départemental est le fruit de la fusion depuis le 1er Janvier 2015 de l’E.P.D.A.H.A. (secteur adultes) et de l’E.P.D.A.E.A.H. (secteur Enfants/Adolescents).

L’E.S.A.T. est un établissement médico-social qui a une double finalité :

1. faire accéder, grâce à des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap qui momentanément ou durement ne peuvent exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production.

2. une structure médico-sociale dispensant les soins et soutiens requis par le travailleur handicapé.

La direction générale et la gestion de l’Etablissement sont assurées par Monsieur Bertrand Govart.

Un secrétariat administratif et commercial vous accueille pour tout renseignement et règlement de vos factures. Un service comptable gèrent les trois budgets (social, commercial et de la Section Occupationnelle) des établissements.

L’E.S.A.T. dipose également d’un personnel assurant la prise en charge médico-sociale :

-  un Assistant Socio Educatif
-  une infirmière à temps partiel (70%)
-  un psychologue à temps partiel (50%)

Sur le plan commercial :

-  un adjoint technique, responsable commercial, coordonne l’ensemble des ateliers.

Les 94 bénéficiaires sont encadrés sur le plan professionnel et pour la production par :

-  trois Educateurs Techniques Spécialisés
-  Huit Moniteurs d’Atelier

Le travail à l’E.S.A.T. est un travail bien fait.

Les 3 points forts :

-  Qualité de fabrication
-  Respect des délais
-  Souplesse de production

Nos ateliers polybâti, atelier Bois, couture, espaces verts, blanchisserie et conditionnement sont en évolution constante pour répondre aux exigences de nos clients.

Nous fabriquons des plaques de béton pour cheminées à feu de bois, des prestations diverses au service des particuliers, de l’industrie et des collectivités locales. Nous entretenons vos espaces verts.

La blanchisserie entretient le linge de collectivités, les vêtements de travail d’entreprises du secteur et l’activité repassage aux particuliers se développe.

Au sein de l’E.S.A.T. se trouve une autre structure la Section Occupationnelle "Mosaïque" (S.O.M.) qui accueille à la journée 15 adultes (hommes et femmes) plus lourdement handicapés et qui ne peuvent avoir une activité professionnelle.

Ils sont encadrés par :

-  un cadre socio éducatif
-  une Assistante Socio Educative
-  deux A.M.P.(Aide Médico Psychologique)

(*) Les C.A.T.(Centre d’Aide par le Travail) se dénomment aujourd’hui E.S.A.T. (Etablissement et Services d’Aide par le Travail)

retourner en haut de la page
ESAT Hersin Coupigny - Loi du 11 Février 2005 - Emploi des personnes handicapées